« Connaissance » : différence entre les versions

De Dico-Wiki archivistique
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
La connaissance est l'ensemble « des concepts, des expériences et des intuitions qui fournissent une structure pour créer, évaluer et utiliser de l’[[information]] » <ref>Laudon et Laudon, ''Les systèmes d'information de gestion...'', 492.</ref> ; il s’agit d’« une information reconnue vraie dans les limites de la représentation de ceux qui la partagent. »<ref>Senécal, « Documents et connaissances », 102.</ref> La notion de connaissance est donc implicitement liée aux notions de contexte et de reconnaissance d’un groupe face à cette information.
La connaissance est l'ensemble « des concepts, des expériences et des intuitions qui fournissent une structure pour créer, évaluer et utiliser de l’[[information]] » <ref>Kenneth  C. Laudon et Jane P. Laudon, ''Les systèmes d’information de gestion. Gérer l’entreprise numérique'', 3<sup>e</sup> éd., Saint-Laurent, ERPI, 2010, 492.</ref> ; il s’agit d’« une information reconnue vraie dans les limites de la représentation de ceux qui la partagent. »<ref>Sylvain Senécal, « Documents et connaissances », ''Archives'' 39 (2007-2008), 102. ([http://journals.sfu.ca/archivar/index.php/archivaria/article/viewFile/13183/14448 version PDF])</ref> La notion de connaissance est donc implicitement liée aux notions de contexte et de reconnaissance d’un groupe face à cette information.




Ligne 8 : Ligne 8 :




Les connaissances explicites (celles qui sont documentées) et tacites (celles qui ne le sont pas encore ou ne le sont pas en bonne et due forme) sont liées aux concepts d’informations formelle et informelle<ref>Laudon et Laudon, ''Les systèmes d'information de gestion...'', 492.</ref>. Les connaissances tacites et explicites s’inscrivent en continuité avec la [[donnée]] et l’information.
Les connaissances explicites (celles qui sont documentées) et tacites (celles qui ne le sont pas encore ou ne le sont pas en bonne et due forme) sont liées aux concepts d’informations formelle et informelle<ref>Laudon et Laudon, ''Les systèmes d’information de gestion...'', 492.</ref>. Les connaissances tacites et explicites s’inscrivent en continuité avec la [[donnée]] et l’information.




==Notes et citations==
==Notes et références==




<references />
<references />
==Oeuvres citées==
Laudon, Kenneth  C., et Jane P. Laudon, ''Les systèmes d’information de gestion. Gérer l’entreprise numérique'', 3<sup>e</sup> éd., Saint-Laurent, ERPI, 2010.
Senécal, Sylvain, « Documents et connaissances », ''Archives'' 39 (2007-2008), 89-108.

Version du 12 avril 2014 à 18:05

La connaissance est l'ensemble « des concepts, des expériences et des intuitions qui fournissent une structure pour créer, évaluer et utiliser de l’information » [1] ; il s’agit d’« une information reconnue vraie dans les limites de la représentation de ceux qui la partagent. »[2] La notion de connaissance est donc implicitement liée aux notions de contexte et de reconnaissance d’un groupe face à cette information.


Connaissance, information et données

La connaissance est une information contextualisée qui fait sens dans un environnement donné et qui est comprise par un groupe ou un individu.


Les connaissances explicites (celles qui sont documentées) et tacites (celles qui ne le sont pas encore ou ne le sont pas en bonne et due forme) sont liées aux concepts d’informations formelle et informelle[3]. Les connaissances tacites et explicites s’inscrivent en continuité avec la donnée et l’information.


Notes et références

  1. Kenneth C. Laudon et Jane P. Laudon, Les systèmes d’information de gestion. Gérer l’entreprise numérique, 3e éd., Saint-Laurent, ERPI, 2010, 492.
  2. Sylvain Senécal, « Documents et connaissances », Archives 39 (2007-2008), 102. (version PDF)
  3. Laudon et Laudon, Les systèmes d’information de gestion..., 492.