Authenticité
Le concept d’authenticité en archivistique désigne la qualité ou le degré de confiance « envers l’intégrité du document en tant qu’objet matériel » constitué[1]. Cette qualité réfère à un document tel qu’il se présente en lui-même, sans altération physique ou des liens virtuels nécessaire à sa reconstitution[2]. Le concept d’authenticité se fonde sur des caractéristiques d’intégrité et d’identité et porte sur un état documentaire plus que sur le constat à un moment précis de cette intégrité et de cette identité (authentification).
Caractéristiques : identité et intégrité
Pour être authentique, un document doit avoir conservé les caractéristiques qui le rendent unique et distinct des autres (identité), ainsi que celles qui attestent de sa complétude (intégrité). De plus, l’authenticité est liée au principe de provenance, dont les éléments de contexte et de contenu sont primordiaux pour conserver la signification et le sens du document authentique.
Évolution du concept
L’authenticité est une qualité ancienne et a été pendant longtemps ce que les gardiens des archives se devaient de préserver, à savoir les actes authentiques. Dans le domaine documentaire, la diplomatique est la discipline qui s’est le plus attachée à cerner et évaluer ce degré de confiance envers les archives, du moins dans l’univers analogique.
En archivistique, l’authenticité et sa préservation est un des points communs des principaux « pères fondateurs » de la discipline. En effet, malgré les divergences qui existent, la qualité d’authenticité a été mise de l’avant autant part Wallis, Jenkinson et Schellenberg. Cette qualité se retrouve inscrite comme l’ultime objectif, comme un point de convergence pour les archivistes. Elle demeure la constante sur lequel les théories viennent généralement s’appuyer depuis le milieu du XIX siècle jusqu’à aujourd’hui.
Par contre, le contexte numérique a demandé une révision de l’évaluation de l’authenticité et des critères nécessaires pour l’établir. Le projet international InterPARES I et II, à la fin des années 1990 et au début 2000, s’est d’ailleurs penché sur la problématique et a proposé une série de critères et réalisé divers travaux pour mieux établir et maintenir l’authenticité des documents électroniques[3].
De même, une norme internationale a établi au début des années 2000, que « l’authenticité est définie (norme ISO-15489) comme la propriété d’un document qui peut prouver qu’il est ce qu’il prétend être, qu’il a été créé ou envoyé par la personne qui prétend l’avoir créé ou envoyé, et qu’il a été créé ou envoyé à la date prétendue »[4].
Authentique VS authentification
Il ne faut pas confondre l'acte d’authentification et la qualité documentaire d’être authentique. L’authentification est une « procédure par laquelle le responsable d’un service d’archives rend authentique une copie ou un extrait d’un acte qui y est conservé »[5]. Ce sont deux concepts différents, mais qui se font écho dans la science de la diplomatique et de la conservation.
Notes et références
- ↑ Cardin, Martine, « Les métamorphoses du document dans un environnement numérique », Actes du congrès de l'Association des archivistes du Québec, 31 mai 2012, 3.
- ↑ Chabin, Marie-Anne, « Authenticité », Impressions, Expressions - Le blog de Marie-Anne Chabin, 24 octobre 2011, page consultée le 22 avril 2014.
- ↑ InterPARES II, Groupe de travail sur l’authenticité, Requirements for Assessing and Maintaining the Authenticity of Electronic Records
- ↑ Chabin, Marie-Anne, « Authenticité », Impressions, Expressions - Le blog de Marie-Anne Chabin, 24 octobre 2011, page consultée le 22 avril 2014.
- ↑ Portail International Archivistique Francophone, « Authentification », Glossaire, 2009.
Bibliographie complémentaire
- AFNOR, « RECORDS MANAGEMENT, Fiche 3, NORME ISO/IEC 15489 », 2006, page consultée le 22 avril 2014.
- Ducharme, Daniel, « Technologies et normes archivistiques : La nome ISO 15489 sur le records management (1) », Revue électronique suisse de science de l'information, Haute École de Gestion de Genève, Juillet 2005, n˚2.
- InterPARES II, Groupe de travail sur l’authenticité, Conditions requises pour évaluer et maintenir l’authenticité des documents d’archives électroniques, Conseil canadien des archives, page consultée le 22 avril 2014.
- InterPARES II, Authenticity Task Force, Requirements for Assessing and Maintaining the Authenticity of Electronic Records, 2002.