Géomatique
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Terme forgé au Canada, dans les années 1970-1980, par le croisement de la racine « géo » (pour géographie ou géodésie) avec le terme « informatique » ; parfois synonyme de SIG. Domaine scientifique et technique rassemblant les principes, méthodes et outils des disciplines géodésiques et cartographiques dédiés au mesurage et à la localisation dans l’espace terrestre et à l’acquisition de données géoréférencées intégrées par un système d’information géographique (SIG). Cela permet leur cueillette, leur traitement analytique, leur conservation en bases de données, leur représentation et la diffusion de l’information géospatiale requise. Des « couches » thématiques de données géospatiales d’un même lieu ou territoire correspondent à un même référentiel (système de coordonnées) qu’on met en forme pour la représentation et la visualisation des résultats grâce à un logiciel de SIG.
Autres termes usuels : cartographie numérique, science de l’information géographique ; parfois confondue et réduite à ses aspects informatiques (logiciel, modèle et structure de données, base de données, ordinateur, écran, capteur, imagerie satellitaire) en tant que simple système d’information géographique (SIG). Aussi répandu dans des domaines autres que géographiques en tant que cadre de référence pour la représentation par « cartes » de divers types d’« espaces » modélisables à différentes échelles : réel, social, mental, cognitif (des connaissances), d’action, organisationnel, architectural, virtuel, etc.
Définition de la géomatique
Domaine des disciplines et composantes
Domaine scientifique et technique rassemblant les outils, instruments, principes et méthodes des disciplines géodésiques (dont la cartographie et la géodésie GPS), organisés ensemble avec des logiciels et équipements de support informatique, dédiés au mesurage de la surface de la Terre et à la localisation des entités (objets, lieux, structures, phénomènes) dans l’espace terrestre, même celles dynamiques.
Fonctionnement et opérations
La géomatique sert à collecter et acquérir des données numériques géoréférencées (diverses échelles et résolutions) et modélisées en bases de données par un logiciel de SIG permettant ensuite un traitement analytique, leur conservation, leur représentation et la diffusion de renseignements géospatiaux requis selon les besoins et finalités.
Couches superposées de données géoréférencées
Des « couches » thématiques de données géospatiales disponibles pour un même lieu ou territoire sont intégrées sélectivement selon un même référentiel (système standard de coordonnées) puis mises en forme pour la représentation (carte ou plan, imprimée ou à l’écran) et la visualisation (simulation) des résultats adaptés.
Extension des usages de la géomatique à d’autres représentations
Services Web et cartographie en ligne
Il existe maintenant des Services Web de cartographie en ligne ou mobile et de SIG partagés en un espace collaboratif. D’autres permettent de superposer des couches de données géoréférencées sur un fond de cartes ou d’images satellitaires, comme Google™ Map.
Domaines autres que géographiques
Par métaphore, la géomatique peut servir à modéliser et cartographier des thèmes, phénomènes ou domaines bi- ou tri-dimensionnels, autres que géographiques, lorsque leurs données sont superposables dans un « espace ».
Bibliographie
- « Conception assistée par ordinateur », Wikipédia, 5 avril 2014, consulté le 5 mai 2014.
- Chrisman, Nicholas, Exploring geographic information systems, 2ième éd., New York, John Wiley & Sons, 2001.
- « Cartographie en ligne », Wikipédia, 15 janvier 2014, consulté le 5 mai 2014.
- Développements logiciels en géomatique : innovations et mutualisation, Bénédicte Bucheret et Florence Le Ber éds., Paris, Hermès Science Publications/Lavoisier, 2012.
- « Géomatique », Wikipédia, 25 février 2014, consulté le 5 mai 2014.
- Socio-economic applications of geographic information science, David Kidner, Gary Higgs et Sean White éds., Londres/New York, Taylor & Francis, 2003.