Infonuagique / Cloud computing

De Dico-Wiki archivistique
(Redirigé depuis Infonuagique)

L’infonuagique, connu également sous le nom de Cloud Computing, réfère particulièrement aux services du Web de stockage des données ou des fichiers sur des serveurs à distance, gérés par des tiers. Il réfère à des types de services comme les réseaux sociaux (Web 2.0), les courriels Web et les applications en ligne[1]. Il désigne précisément un « modèle informatique qui, par l’entremise de serveurs distants interconnectés par Internet, permet un accès réseau, à la demande, à un bassin partagé de ressources informatiques configurables, externalisées et non localisables, qui sont proposées sous forme de services, évolutifs, adaptables dynamiquement et facturés à l’utilisateur[2]  ». L’accès aux données stockées dans le « nuage » ou le Cloud est possible à partir de n’importe quel emplacement possédant la connexion Internet.


Les composantes de l’infonuagique

Selon le National Institute of Standards and Technology (NIST), cinq caractéristiques essentielles, trois modèles de services et quatre modèles de déploiement composent l’infonuagique[3].


Les cinq caractéristiques essentielles de l’infonuagique[4]

  • Le libre-service sur demande : les ressources stockées sont accessibles par l’utilisateur en tout temps et directement, c’est-à-dire que le prestataire du service n’a pas à intervenir « humainement » pour rendre les ressources disponibles.
  • L’accès global au réseau : les ressources sont accessibles partout et sur diverses plateformes.
  • Un bassin de ressources : les ressources sont disponibles pour plusieurs utilisateurs (modèle multi-clients) selon la demande et elles sont situées dans un lieu précis souvent inconnu par les utilisateurs.
  • La souplesse ou l’ajustement rapide : les ressources sont ajustées rapidement selon les demandes et les besoins des utilisateurs.
  • Les services mesurés : encadrement et contrôle de l’utilisation des ressources par le prestataire selon le type de services.


Les modèles de service[5]

  • Les logiciels-services : l’utilisateur peut, entre autres, configurer l’application logicielle selon ses besoins sans toutefois avoir un contrôle sur l’infrastructure informatique qui supporte l’application.
  • La plateforme sous forme de service : comme dans le cas des logiciels-services, l’utilisateur peut gérer son environnement, mais n’a aucun contrôle sur l’infrastructure informatique.
  • L’infrastructure sous forme de service : l’utilisateur peut contrôler certaines applications et certaines composantes du réseau, mais pas l’infrastructure qui les supporte.


Les types de Cloud ou modèles de déploiement[6]

  • Cloud public / externe : les ressources et les données sont accessibles par Internet par tous, mais les utilisateurs peuvent contrôler l’accès à leurs données.
  • Cloud privé / interne : les ressources et les données sont accessibles seulement par une personne physique ou morale déterminée antérieurement.
  • Cloud communautaire : les ressources et les données sont accessibles et contrôlés par des personnes ou un groupe qui partagent un mandat commun ou les mêmes intérêts.
  • Cloud hybride : deux ou plusieurs modèles de déploiement sont inclus dans un même système.


Quelques avantages et inconvénients de l’infonuagique

Les services d’infonuagique permettent, entre autres, à une entreprise de réduire les coûts liés à leur infrastructure informatique et au stockage de leurs données. Ils permettent de traiter et de stocker une grande quantité de données et ils assurent l’accessibilité de ses données à tout moment via Internet[7]. Toutefois, si l’utilisation des services d’infonuagique apporte de nombreux bénéfices, plusieurs inconvénients doivent être également soulignés. L’utilisation de ces services apporte certains risques liés à la sécurité et à l’intégrité des données ainsi qu’à la protection des renseignements personnels et de la vie privée. Il y a des risques d’accès non autorisés et des risques de perte ou de vol de données. Ces services peuvent aussi susciter des problèmes quant à l’identification de la propriété des données[8].


Variantes du terme

Informatique intranuage, informatique nuagière, informatique en nuage, nuage informatique, cloud computing, cloudputing.


Notes et références

  1. Gouvernement du Canada, L’infonuagique. Fiches d’information, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, octobre 2011, pages consultées en mai 2014.
  2. Office québécois de la langue française, « infonuagique », Le grand dictionnaire terminologique (GDT), 2009, pages consultées en mai 2014.
  3. Melle, Peter et Timothy Grance, The NIST Definition of Cloud Computing. Recommendations of the National Institute of Standards and Technology, NIST Special Publication 800-145, septembre 2011, pages consultées en mai 2014.
  4. Ibid. Voir aussi : Gouvernement du Canada, Rapport sur les consultations de 2010 du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada sur le suivi, le profilage et le ciblage en ligne et sur l’infonuagique, Commissariat à la protection de la vie privée, 2010, p. 41, pages consultées en mai 2014.
  5. Mell et Grance, op. cit., p. 2-3.
  6. Ibid.
  7. Gouvernement du Canada, L’infonuagique. Fiches d’information, op. cit.
  8. Chabot, Raymond et Grant Thornton, Infonuagique, 2013, pages consultées en mai 2014.