Indexation

De Dico-Wiki archivistique

Définitions

« Opération destinée à représenter par les éléments d'un langage documentaire ou naturel des données résultant de l'analyse du contenu d'un document ou du document lui-même »[1].

« Opération qui consiste à décrire et à caractériser un document à l’aide de représentations des concepts invoqués dans ce document, c’est-à-dire à transcrire en langage documentaire les concepts après les avoir extraits du document par une analyse »[2].


L’exercice se mettra en place une fois que le choix aura été fait d’une indexation produite en vocabulaire libre ou en vocabulaire contrôlé. Elle s’effectuera alors à partir des notices descriptives et de l’ensemble ou d’une partie des zones de description, d’abord sur la provenance, puis sur les personnages, les lieux et les sujets. Enfin, il importera que cette indexation témoigne du niveau de description et réponde le plus possible aux stratégies de consultation. En indexation, la démonstration a été faite de l’importance du message; ce faisant, elle favorise l’approche d’une indexation en vocabulaire contrôlé. Pour prétendre notamment à l’exactitude, le message doit répondre à cinq (5) questions : de qui parle-t-on dans les documents, de quoi est-il fait mention, et quand se passe l’événement et comment ou à partir de quelle forme documentaire va-t-on alimenter la démonstration.


Notes et références

  1. Direction des Archives de France, Dictionnaire de terminologie archivistique, 2002, 22 (version PDF).
  2. Association française de normalisation (AFNOR), Principes généraux pour l’indexation des documents, NF Z47-102, Paris, 1993.


Bibliographie complémentaire

  • Hudon, Michèle, « Indexation et langages documentaires dans les milieux archivistiques à l’ère des nouvelles technologies de l’information », Archives, Vol. 29, n˚1, 1997-1998, 75-98.


Voir aussi