Série
Au Québec, la série est un « ensemble de pièces ou de dossiers de même nature à l'intérieur d'un fonds d'archives, » dénommé série organique en France[1].
En France, la série désigne aussi une « division primaire d'un cadre de classement»[2], et il arrive qu’un fonds puisse être considéré comme une série. La notion de série représente une vision des limites que les archivistes se font du concept de fonds d’archives et celui de producteur. La relative nouveauté de la méthodologie archivistique moderne et des dépôts d'archives nord-américains peut expliquer pourquoi cet usage du terme est peu courant au Québec. « Contrairement au Archives nationales de Paris par exemple, la coexistence de ces deux approches (série organique et série comme division primaire d’un cadre de classement [fonds]) dans un même dépôt est rare au Québec, à cause sans doute de la relative nouveauté de nos dépôts qui ont retenu la seconde acceptation de la notion de série, c’est-à-dire la série comme division d’un fonds d’archives »[3] réunissant des documents de même nature ou de même fonction. « En France, les notions de série et de sous-séries sont généralement associées, dans le cas d’archives modernes, au cadre général de classification des archives dans un dépôt, alors qu’au Québec, ces mêmes notions traduisent les éléments du cadre spécifique de classification. »[4]
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Portail international d’archivistique francophone (PIAF), « Série », Glossaire, 2011. (version PDF)
- ↑ Idem.
- ↑ Gilles Héon, « L’article dans les répertoires : élément de cotation ou élément de rangement ? », Gazette des archives 136 (1987), 6.
- ↑ Idem.
Bibliographie complémentaire
- Rousseau, Jean-Yves, « Chapitre 5 : Les unités de travail », Les fondements de la discipline archivistique, Jean-Yves Rousseau, Carol Couture et al., Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 1999.